Comment éviter le Culturexit ?
Vendredi 21 octobre à 14h00 au Grand-théâtre

Le référendum sur le Brexit et l’avancée des forces nationalistes dans de trop nombreux Etats-membres traduisent un désaveu pour l’Europe et sa nécessaire reconstruction autour de valeurs qui remporteraient à nouveau l’adhésion citoyenne.

Au moment où le projet européen doit être refondé et alors que les directives européennes relatives à la culture, au cinéma et à l’audiovisuel sont révisées, la culture peut-elle encore sauver l’Europe du repli identitaire qui frappe les sociétés européennes ?

Quelle est notre ambition pour la culture en Europe ? Quelle Europe de la Culture voulons-nous : celle de l’Exception culturelle ou celle d’un libéralisme du moins-disant fiscal, social et culturel ? L’Exception culturelle, en réponse à la dépréciation européenne, peut-elle remettre la politique au cœur du projet européen ?

Quels modèles doit-on réinventer pour une Europe de la Culture garante de la diversité et adaptée au contexte numérique ? Comment intégrer la nouvelle donne du marché numérique mondial dans les nouveaux textes réglementaires européens ? Comment concilier une Europe culturelle de la diversité et une Europe numérique puissante et compétitive ? Quels sont – et quels doivent être – les objectifs visés dans le processus réglementaire européen de révision et d’élaboration de nouvelles directives culturelles et audiovisuelles ? 

Dans un environnement numérique très concurrentiel, n’est-il pas pertinent d’envisager en Europe un cadre réglementaire culturel plus souple et moins contraignant ? Les piliers fondamentaux de la régulation européenne sont-ils transposables dans le contexte numérique ?